Jeux de la Francophonie: Le début des montages des logements

Jeux de la Francophonie: Le début des montages des logements

vendredi, 06 janvier 2017 18:56

Les ingénieurs des travaux de constructions des Jeux ont reçu le Ministre Beugré Mambé pour expliquer de l’avancement de la construction des maisons et dortoirs.

Jeux de la Francophonie: Le début des montages des logements

Le Ministre Beugré Mambé a effectué hier après-midi, une visite sur le site de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs). Cette énième visite sur ces lieux officialise le lancement des travaux de montage des maisons qui serviront de logements des participants aux Jeux de la Francophonie. En compagnie de plusieurs membres de son cabinet et ceux des maitres d’ouvrage, le Ministre auprès du Président de la République, chargé des Jeux de la Francophonie, s’est assuré de l’avancement des travaux. Qui à la construction des différentes charpentes des salles et maisons et dortoirs pour environ quatre mille participants.

C’est en effet, le début de la phase visible des travaux qui verra monter 33 logements sur le site. Le coordonnateur général des travaux d’infrastructure des Jeux de la Francophonie, Adja Adiko Laurent, s’est appliqué à faire un exposé explicatif et détaillé au Ministre-gouverneur. «Comme vous le voyez, nous avons essayé de positionner les bâtiments dans leurs couleurs définitives. Nous avons une série de cinq bâtiments de couleur bleue qui se complète avec une autre de six bâtiments de la même couleur bleue.

Ensuite, il y a encore un autre ensemble de couleur grise dont deux gris foncés. C’est l’architecte qui a souhaité cette implantation en reconstituant les couleurs symboles de la Francophonie. En plus donc, des premières couleurs, il y aura des, jaune et des rouges» a-t-il rassuré en précisant que pour ces 33 bâtiments, ils auront à «approvisionner 800 conteneurs de 40 pieds, y compris le mobilier des chambres».

L’ensemble du matériel de construction provient de la Turquie. Adja Adiko Laurent rassure également que «nous avons des arrivages au Port d’Abidjan de 158 conteneurs qui sont en cours d’approvisionnement. Ce sont des cadences qui sont gérées entre l’entreprise Snedai et Bolloré qui fait la manutention et le dépotage. Sur le site, nous avons actuellement réceptionné 90 conteneurs. Nous envisageons une cadence de dépotage de 20 conteneurs par jour. Ce travail sera fait par les cinq équipes indépendantes de Bolloré».

Cette réception de matériel a commencé depuis mercredi après-midi et elle continue par le dispatching du contenu des conteneurs sur trois premiers bâtiments qui serviront d’échantillons. Ces maisons vont par la même occasion, servir également pour continuer la formation pratique des équipes mises en place. Ce sont quinze équipes qui sont sur le site pour le montage des maisons, les finitions, revêtements, l’électricité, la plomberie et la climatisation. Selon le coordonnateur général des travaux, il y a «trois plate-formes qui vont servir de point de départ selon le contrôle des géomètres avant de passer totalement au montage». Un dispositif technique et minutieux que le Ministre Beugré Mambé a encouragé à finir dans les délais.

Le Ministre Beugré Mambé n’a donc pas manqué de féliciter les entreprises Bnept, Bolloré, Snedai … et les prestataires étrangers. Qui réussissent à réaliser le défi du délai.  «Les fondations étaient destinées à recevoir des préfabriqués. Ce sont ces préfabriqués qui commencent à arriver maintenant. Les derniers qui devraient arrivés se feront vers la fin du mois de Janvier. En général, on met 20 à 25 jours pour faire le montage complet. Je pense qu’à la fin du mois de Février, les choses seront bonnes. Nous sommes venus cette semaine pour vérifier. La semaine prochaine, d’autres viendront regarder. La semaine d’après d’autres encore viendront». A assuré le Ministre chargé des Jeux de la Francophonie. Qui s’engage à faire livrer bâtiments et aires de jeu avant le début des compétitions.

ADAM KHALIL

Évaluer cet article
(0 votes)
Écrit par  Cheickna Dabou
Lire 124 times Dernière modification le vendredi, 06 janvier 2017 19:21