Présidence de l’Assemblée nationale: Guillaume Kigbafori Soro réélu

Présidence de l’Assemblée nationale: Guillaume Kigbafori Soro réélu

lundi, 09 janvier 2017 16:16
Présidence de l’Assemblée nationale: Guillaume Kigbafori Soro réélu Crédits: DR

 Le président de l’Hémicycle avait pour adversaire Évariste Méambly, député indépendant de la circonscription 091 (Teny-Seably, Facobly, Guezon, Koua, Semien).

Présidence de l’Assemblée nationale: Guillaume Kigbafori Soro réélu

Le député de la circonscription 0186 (Ferké commune) Guillaume Kigbafori Soro,  président sortant de l’Assemblée nationale, vient d’être à nouveau désigné pour occuper les rênes de cette institution pour un nouveau mandat qui court jusqu’en 2020.

Le président de l’Hémicycle avait pour adversaire Évariste Méambly, député indépendant de la circonscription 091 (Teny-Seably, Facobly, Guezon, Koua, Semien). A l'issue des votes des membres du Parlement, Guillaume Soro a obtenu  230 voix  soit 95,04% des suffrages exprimés contre 12 voix soit 04,96% des suffrages exprimés pour Évariste Méambly. Le nombre de votants de cette élection est estimé à 252 pour 10 bulletins nuls.

Né le 8 mai 1972 à Kofiplé (sous-préfecture de Diawala), dans le département de Ferkessédougou, Guillaume Kigbafori Soro demeure le 6ème président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Secrétaire général de la Fédération scolaire et estudiantine de Côte d’Ivoire (Fesci) de 1995-1998, il fut également secrétaire général du Mouvement patriotique de Côte d’Ivoire (Mpci) devenu Forces armées des forces nouvelles (Fafn) lors de la rébellion de 2002.

Ministre de la Communication en 2003 et ministre d’État chargé de la Reconstruction et de la Réinsertion en 2005, Guillaume Kigbafori Soro devient Premier ministre suite aux accords de Ouaga en 2007. Il gardera ce poste sous l’ère Ouattara jusqu’en mars 2012. Où il rend sa démission de Premier ministre pour occuper  les rênes de président de l’Assemblée nationale après avoir été élu député en décembre 2011.

Prenant la parole, le président réélu a soutenu qu'il compte sur le soutien de tous pour la construction d’une démocratie parlementaire exemplaire. Car, dira-t-il, "la République attend de nous discipline, dévouement et engagement dans tous nos actes quotidiens".

Kamagaté Issouf
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Évaluer cet article
(0 votes)
Écrit par  Kamagaté Issouf
Lire 162 times Dernière modification le mardi, 10 janvier 2017 11:06