Coopération: Les Présidents Ouattara et Talon échangent sur des sujets de la sous-région

Coopération: Les Présidents Ouattara et Talon échangent sur des sujets de la sous-région

jeudi, 12 janvier 2017 01:02
Coopération: Les Présidents Ouattara et Talon échangent sur des sujets de la sous-région Crédits: DR

[12-01-2017. 09h00] Fier de la coopération entre le Bénin et la Côte d’Ivoire, Patrice Talon a aussi  témoigné sa reconnaissance au leadership du Chef de l’État ivoirien dans la sous-région, mais aussi pour le travail qu’il effectue à la tête de l’exécutif du pays.

Coopération: Les Présidents Ouattara et Talon échangent sur des sujets de la sous-région

Les derniers développements de la situation politique en Côte d’Ivoire, la crise en Gambie, la situation de l’Uemoa, les institutions financières. Ce sont les principaux sujets sur lesquels le Président de la République Alassane Ouattara  et son homologue béninois Patrice Talon ont eu à échanger. C’était le mercredi 11 janvier, lors d’une audience au Palais présidentiel au Plateau.

Fier de la coopération entre le Bénin et la Côte d’Ivoire, Patrice Talon a aussi témoigné sa reconnaissance au leadership du Chef de l’État ivoirien dans la sous-région, mais aussi pour le travail qu’il effectue à la tête de l’exécutif du pays. « Le peuple béninois félicite ses frères ivoiriens et demande de tout mettre en oeuvre pour préserver la paix et la tranquillité que nous connaissons depuis quelque temps dans la sous-région. Parce que c’est la seule condition pour nous d’attirer les investissements et de pouvoir sortir tranquillement de la pauvreté », a souligné le Chef de l’État béninois, au sortir de la rencontre avec son homologue ivoirien.

Selon lui, il a évoqué avec son hôte l’état des Institutions  financières de la sous-région (Bad, Brvm). Qui, pour lui,
«fonctionnent à merveille et financent le développement». Il a, cependant, ajouté qu’il « convient d’effectuer des réglages dans la gouvernance de ces institutions pour faciliter la mobilisation des financements à faible coût et permettre la compétitivité des économies ».

Patrice Talon a par ailleurs indiqué qu’il a évoqué avec le Chef de l’État ivoirien la crise en Gambie et les quelques
«griefs» dans l’Uemoa. « Nous sommes en train de trouver des voies de convergence pour que toutes ces petites crises puissent trouver des solutions. Et nous nous félicitons des dernières déclarations de Yaya Djammeh. Ce qui nous rassure et montre que nous sommes en train de sortir de la crise », s’est réjoui le Président béninois.

Quant au Président ivoirien, il a exprimé sa joie de recevoir son homologue béninois. « Vous êtes chez vous ici. Pour la Côte d’Ivoire, le Bénin  a toujours été un pays d’hospitalité, de convivialité, d’amitié», a signifié Alassane Ouattara. Poursuivant, il affirme que depuis la nomination du vice-Président, du Premier ministre et des membres du gouvernement, les institutions sont en place. « Nous sommes en train de travailler pour que les choses s’améliorent  et évoluent comme nous le souhaitons », fait-il remarquer.

Kamagaté Issouf
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire 85 times Dernière modification le jeudi, 12 janvier 2017 09:49