DEBATS & OPINIONS
DEBATS & OPINIONS

DEBATS & OPINIONS (50)

En effet, dès le lancement de la deuxième semaine de grève, le gouvernement ivoirien a organisé plusieurs rencontres avec les syndicats grévistes en vue de trouver une issue favorable à la crise.

jeudi, 05 janvier 2017 18:08

Maintenons un débat sain (1)

Écrit par

L’Afrique n’a non plus rien à faire avec un Moyen Orient toujours travaillé par le lancinant conflit entre Israël et ses voisins arabes alors que l’Amérique latine, l’autre région du monde, n’a pas fini de surmonter son long déclin depuis qu’elle fut larguée après la première révolution industrielle.

mardi, 13 septembre 2016 08:53

Les 5 “ S ’’ et l’Ivoirien nouveau

Écrit par

Nous pouvons donc nous rendre compte que les 5 ‘’S’’ sont utiles pour l’embellissement de nos communes et le respect de leurs plans d’urbanisme. Ils sont aussi utiles dans les bureaux de nos valeureux travailleurs et même dans nos maisons.

Dans l’enseignement supérieur, on retiendra que ‘’le cafouillage’’ dans l’organisation des oraux de l’examen du Brevet de technicien supérieur (Bts) cette année devrait désormais être évité pour ne pas  davantage contribuer à porter un discrédit à ce diplôme.

« Les signataires de la présente déclaration appellent à la mobilisation, toutes les forces vives de la nation, ainsi que tous les démocrates épris de justice et de paix, à user de toutes les dispositions légales et démocratiques pour faire échec à cette initiative anti-démocratique ».

De nos jours la violence qui gangrène la société ivoirienne et particulièrement nos universités, l’immigration clandestine avec son lot de morts dans la Méditerranée, la cybercriminalité, le phénomène des microbes, etc. doivent nous interpeller sur les dangers que court la société ivoirienne lorsque la jeunesse est désœuvrée et sans emplois.

D’autres progrès restent à faire pour que la Côte d’Ivoire devienne un grand pays moderne et développé. Parmi les objectifs poursuivis par le Président Ouattara, figure une modification de notre Constitution. Je ne peux que le suivre et l’appuyer dans cette intention.

En effet si nos arts étaient aussi consistants, nous aurions de quoi leur répondre et ils ne nous auraient pas dominés durant tous ces siècles. La civilisation typiquement européenne-et celle faite d’un apport des autres, aussi bien que le notre- a réussi à prendre le pas sur la culture africaine.

vendredi, 12 août 2016 10:42

La Journée internationale de la jeunesse

Écrit par

Dans le monde, cette entité de l’humanité représente 60% de la population. C’est donc une frange  importante de la population à laquelle l’humanité  accorde une importance à travers les mécanismes nationaux et internationaux mis en place telles que les résolutions des Nations unies, la Charte africaine de la jeunesse en 2006, la Constitution…pour favoriser son plein épanouissement.

samedi, 06 août 2016 11:16

Pour un brassage des peuples

Écrit par

Les conflits étant consubstantiels en la nature humaine (en se fondant sur le premier et plus vieil exemple qui est celui de Caïn et Abel). Ainsi donc l’argument du mauvais découpage de l’Afrique est à exclure parce que le brassage des races et des tribus peut être une force.

Page 1 sur 4

Warning: mysqli::stat(): Couldn't fetch mysqli in /htdocs/libraries/joomla/database/driver/mysqli.php on line 219

Warning: mysqli_close(): Couldn't fetch mysqli in /htdocs/libraries/joomla/database/driver/mysqli.php on line 226