FOCUS
Dans cette deuxième partie de l’entretien que l’écrivain et journaliste nigérien Seidik Abba a accordé à Fratmat.info, il parle de l’image de l’Afrique dans les médias européens. Mais, surtout de la nécessité pour l’Afrique d’avoir de grands médias indépendants et professionnels.

Fonctionnaires

mercredi, 08 février 2017 16:43
À Parfait Gohourou, décédé à la tâche.
De passage à Abidjan, dans le cadre d’une activité organisée par la Banque Africaine de développement (BAD), l’écrivain, journaliste nigérien, Seidik Abba, spécialiste des questions africaines et chroniqueur sur plusieurs chaînes de télévision Française a accordé une interview à Fratmat.info. Dans cette première partie de l’entretien, il parle de ses…

Allah garibou !

jeudi, 02 février 2017 15:50
La misère n’est pas une filière. Seule la société est en perte de vitesse. La transhumance des déshérités est devenue une activité à temps plein. La souffrance des uns fait le bonheur des autres. Finalement, la misère des démunis enrichit les plus nantis.
Loin des petits métiers que l’on connaît aux étudiants, tels que les cours à domicile et la gestion de cabines téléphoniques, certains s’intéressent de plus en plus au secteur du transport.
En effet, dès le lancement de la deuxième semaine de grève, le gouvernement ivoirien a organisé plusieurs rencontres avec les syndicats grévistes en vue de trouver une issue favorable à la crise.

Opinion publique

mercredi, 25 janvier 2017 11:37
Nous sommes en train d’assister à l’émergence d’une opinion publique libre et puissante en Côte d’Ivoire. Les réseaux sociaux, les opinions exprimées dans les journaux et dans les rues, les rumeurs persistantes sur des faits sociaux, les avis sur des décisions gouvernementales mettent tous une pression sur le mode d’administration…

Facebook, à la vie, à la mort

lundi, 16 janvier 2017 09:40
Cela fait seulement quelques mois que je suis sur Facebook. Pour celles et ceux d’entre vous qui y êtes actifs depuis des années, ce réseau social fait partie de votre quotidien, et son usage s’est banalisé. Pour ce qui me concerne, je suis encore émerveillée par ce monde parallèle et…

Maintenons un débat sain (1)

jeudi, 05 janvier 2017 18:08
L’Afrique n’a non plus rien à faire avec un Moyen Orient toujours travaillé par le lancinant conflit entre Israël et ses voisins arabes alors que l’Amérique latine, l’autre région du monde, n’a pas fini de surmonter son long déclin depuis qu’elle fut larguée après la première révolution industrielle.

An 2017 d’espoir

mardi, 03 janvier 2017 19:27
Nous avons à partager notre histoire et notre façon de faire notre histoire commune. Il n’est pas nécessaire d’investir l’essentiel de notre narcissisme dans la thèse de la Loi du talion. En hommage à tous les martyrs et victimes, la réconciliation en construction doit se bâtir sur la vérité.
Page 1 sur 44