FOCUS

Facebook, à la vie, à la mort

lundi, 16 janvier 2017 09:40
Cela fait seulement quelques mois que je suis sur Facebook. Pour celles et ceux d’entre vous qui y êtes actifs depuis des années, ce réseau social fait partie de votre quotidien, et son usage s’est banalisé. Pour ce qui me concerne, je suis encore émerveillée par ce monde parallèle et…

Maintenons un débat sain (1)

jeudi, 05 janvier 2017 18:08
L’Afrique n’a non plus rien à faire avec un Moyen Orient toujours travaillé par le lancinant conflit entre Israël et ses voisins arabes alors que l’Amérique latine, l’autre région du monde, n’a pas fini de surmonter son long déclin depuis qu’elle fut larguée après la première révolution industrielle.

An 2017 d’espoir

mardi, 03 janvier 2017 19:27
Nous avons à partager notre histoire et notre façon de faire notre histoire commune. Il n’est pas nécessaire d’investir l’essentiel de notre narcissisme dans la thèse de la Loi du talion. En hommage à tous les martyrs et victimes, la réconciliation en construction doit se bâtir sur la vérité.
24 novembre 1903 – 24 novembre 2016. Cela fait exactement 113 ans que l’École normale William Ponty du Sénégal a été créée par le colonisateur pour former les cadres de l’administration coloniale. Beaucoup de dirigeants des pays d’Afrique noire francophone sont sortis de cet établissement d’élite. Que reste-il de cette…
Pr Hamidou Boly, commissaire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO) en charge de l’Education, de la Culture, de la Science et de la Technologie a, en marge de la 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) qui s’est…
La chef de la délégation de la mission d’observation de l’Oif dresse le bilan du processus électoral et évoque les dossiers majeurs de la Francophonie.

Le rétropédalage de Jammeh

mardi, 20 décembre 2016 20:49
Nous avons ouï-dire que Jammeh a appelé Barrow et qu’il prenait sa défaite avec beaucoup de philosophie, grand patriote et grand croyant dans l’âme qu’il est.

Ce monde n’a pas changé

mardi, 06 décembre 2016 11:48
Zélé arrive donc à Papara et commence à cultiver la terre en chantant la vie, sa vie. Ses douleurs, ses espérances dans le lyrisme d’une soprano maniant le chanter-parler de façon innée fera d’elle la cantatrice de Papara.
Pays de diversités, la nation israélienne suscite l’admiration de tout visiteur.
La chute de l’homme fort de Banjul vient en rajouter aux incertitudes de l’issue des joutes électorales de par le monde, après le Brexit, le referendum colombien et Trump à la White House.
Page 1 sur 43