Génies en herbe 2017: 693 concurrents de 99 établissements de 7 régions en lice

Génies en herbe 2017: 693 concurrents de 99 établissements de 7 régions en lice

jeudi, 05 janvier 2017 18:51
Bintou Jeanson Touré, la productrice de « Génies en herbe » entend contribuer à l’éducation citoyenne de la jeunesse par une culture générale pointue. Bintou Jeanson Touré, la productrice de « Génies en herbe » entend contribuer à l’éducation citoyenne de la jeunesse par une culture générale pointue. Crédits: REMI COULIBALY

La 4e édition du concours télévisé de culture générale a été lancée, officiellement, ce jeudi 5 janvier  2017, avec des innovations majeures dont le top-départ aura lieu le 7 janvier 2017, à San Pedro.

Génies en herbe 2017: 693 concurrents de 99 établissements de 7 régions en lice

C’est l’hôtel Palm-Club d’Abidjan-Cocody qui a abrité ce jeudi 5 janvier 2017, la conférence de lancement de l’édition 2017, la 4e, de l’émission « Génies en herbe » sous la franchise de l’agence π Pi-R Conseils. Et c’est la cité portuaire de San Pedro qui accueillera la 1ère manche de présélection, ce samedi 7 janvier 2017.

Dans la présentation du dispositif de l’émission de culture générale s’adressant aux cracks des différents établissements scolaires du pays, Bintou Jeanson Touré, directeur clientèle et relations publiques de π Pi-R Conseils et productrice déléguée, « ce sont 693 participants de 99 établissements, à travers 7 grandes régions qui sont en lice pour cette édition 2017 ».

Mieux, à l’en croire, et au regard des innovations, ce sont 200 000 élèves qui seront directement impliqués dans la caravane qui sillonnera, après San Pedro, Daloa (14 janvier), Séguéla (21 janvier), Korhogo (28 janvier), Bouaké (4 février), Abengourou (8 février) et Abidjan (11 février).

Après quoi, la production sacrifiera à l’enregistrement des manches télévisées du 17 au 25 février au « Campus Génies en herbe » sis au Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (Vitib) de Grand-Bassam, avec les 16 établissements qualifiés avant les diffusions début mars. Ce sont au total 32 émissions, 80 capsules sur la vie du « Campus » qui sont au menu des diffusions sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti 1) (média de service public), diffuseur officiel et partenaire technique de l’émission.

Dans le même registre, le groupe Fraternité Matin (Service public) a renouvelé son partenariat avec « Génies en herbe » aux fins de partager les valeurs d’éducation citoyenne, de culture générale et d’ouverture à l’universalité. La librairie de France Groupe, les sodas Youki, Orange et le ministère de l’Éducation nationale à travers sa Direction de la vie scolaire (Dvs) compte au nombre des partenaires.

En outre, au cours de la conférence de lancement, le sponsor officiel, Bonnet Rouge, par la voix de Wilfried Assi, a indiqué que pendant la caravane, sera déployé le concept « Réveille ton potentiel en 21 jours » aux fins de faire partager aux populations la corrélation entre une alimentation lactée saine et le développement des facultés intellectuelles.

Toutes choses qui s’arriment aux innovations majeures de l’édition 2017. En l’occurrence, la « Foire intellectuelle » qui, pendant 5 heures dans les villes sillonnées, permettra au public de se confronter sur le plan intellectuel, en marge des candidats officiels. Mais aussi la dotation de plus de 18 millions de Fcfa à l’équipe lauréate et aux finalistes. Avec en sus, un accompagnement et un suivi des activités à leur profit.

A l’instar du vainqueur de l’édition 2016, le lycée garçons de Bingerville, en plus des bourses d’études, des outils didactiques et informatiques, des séjours culturels et touristiques, a bénéficié d’une bibliothèque numérique.


REMI COULIBALY

Évaluer cet article
(2 votes)
Écrit par  REMI COULIBALY
Lire 283 times Dernière modification le jeudi, 05 janvier 2017 19:53